Différences entre les versions de « Copie Systeme »

De BlaxWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 35 : Ligne 35 :
(Remplacer EEE.FFF.GGG.HHH par l'adresse de la machine '''source''', et adapter la liste des partitions (/ /home /usr /var...) aux partitions qu'il faut vraiment recopier.)
(Remplacer EEE.FFF.GGG.HHH par l'adresse de la machine '''source''', et adapter la liste des partitions (/ /home /usr /var...) aux partitions qu'il faut vraiment recopier.)


[[Catégorie:System-Clara]]
[[Catégorie:FreeBSD]]

Version du 4 mars 2009 à 12:04

Cette procédure sert dans le cas ou il faut migrer un systeme FreeBSD existant sur un nouveau disque dur (de plus grand capacité ou avec une connectique différente par exemple).

- Travailler sur une machine possédant un système déjà en place. Placer le nouveau disque dur dans cette machine. Crééer des partitions dessus avec /stand/sysinstall. PIEGE: La future partition '/' doit être une slice se terminant par 'a' !! Par exemple /dev/da1s1a. Sinon le nouveau disque ne sera pas bootable avec FreeBSD. Méthode pour forcer sysinstall a utiliser une slice se terminant par 'a': lors de la création de la partition, préciser '/' comme mount point. Immédiatement apres changer le mount point (avec la touche M) en /mnt/tmp ou autre chose.

- Sur la machine source, installer rsync. Créer un fichier de configuration rsyncd.conf (dans /var/tmp par exemple) contenant les infos suivantes :

[source]
     path = /
     use chroot = false
     read only = true
     transfer logging = false
     hosts allow = AAA.BBB.CCC.DDD
     hosts deny = 0.0.0.0/0
     uid = 0
     gid = 0

(Remplacer AAA.BBB.CCC.DDD par l'adresse de la machine cible)

Puis lancer rsync de la maniere suivante :

```rsync --daemon --no-detach --config=/var/tmp/rsyncd.conf```

- Sur la machine de travail (rsync y est nécessaire aussi) :

(en admettant que la racine du nouveau disque soit montée dans /mnt/tmp, et que les autres partitions soient montées dans /mnt/tmp/....)

target=/mnt/tmp
for a in / /home /usr /var
do
    cd ${target}/`dirname ${a}`
    rsync --delete --verbose --progress --numeric-ids -aHx \         rsync://EEE.FFF.GGG.HHH/source${a} .
done

(Remplacer EEE.FFF.GGG.HHH par l'adresse de la machine source, et adapter la liste des partitions (/ /home /usr /var...) aux partitions qu'il faut vraiment recopier.)