Sid
Le SID de windows est un identifiant unique qui n'a pas besoin d'être modifié en règle général, mais lorsque l'on deploie l'image d'un windows préinstallé il peut être utile de le modifier. Cela est le cas pour des serveurs faisant partis d'un domaine, où aucun ne doit avoir le même SID (l'AD inclus).
Lorsque l'on va regénerer un nouvel SID, cela va réinitialiser le mot de passe du system (il faudra le remettre en console), et si des disques durs ou cartes réseaux utilisent des drivers qui ne sont pas inclus dans la distrib windows, ils ne seront plus vus.
Pour connaitre son SID, récuperer les Sid tools (PsGetsid) (http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897417.aspx), et lancer la commande PsGetsid.exe
Cas d'un windows avec des drivers classiques[modifier]
Lancer la commande C:\Windows\System32\sysprep\sysprep (inclus de base dans windows), puis selectionner "Enter in mode Out-of-Box Experience (OOBE)", cochez la case"Generalize". Dans le cas ou après le reboot on a la popup suivante en boucle "The computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error. Windows installation cannot proceed. To install Windows, click "Ok" to restart the computer, and then restart the installation", il va falloir réparer le disque dur.
Booter sur le CD d'installation de windows, selectionner le language / keyboard.. et sur la page d'après cliquer sur "Repair your computer", puis selectionner "Use recovery tools" et enfin cliquez sur "command prompt" : . diskpart . list volume . select volume X (qui correspond à notre disque systeme) . attributes volume . attributes volume clear nodefaultdriveletter . exit . dir dans le C: et dans le D: pour verifier ou il a monté les disques . chkdsk /F c: et chkdsk /F d:
Cas d'une vm windows avec des drivers spécifiques[modifier]
Dans le cas d'un windows qui utilise des drivers virtio pour les disques durs et cartes réseaux, il va falloir dans un premier temps modifier le fichier xml pour passer sur des drivers ide au niveau des disques durs (pour la carte réseau il n'est pas nécessaires de les modifier).
Une fois les disques repassés en ide, on démarre la vm, le windows va démarrer normalement. On va copier les drivers virtio pour le HD et la carte réseau pour plus tard. On peut alors faire la procédure de sysprep comme dans le cas ci dessus.
Une fois que le windows aura redémarré avec son nouvel SID, on va l'éteindre, puis modifier le xml pour rajouter un disque dur (10 mo suffise) en virtio, mais on laisse pour le moment le disque systeme en ide. Redémarrage de la vm, le driver virtio doit normalement se recharger tout seul en voyant le disque de 10 mo, si ce n'est pas le cas, charger le driver virtio pour que le disque soit reconnu.
On peut alors modifier le fichier xml pour remettre le disque system en virtio