Raid Duplication de serveur
Duplication de serveur[modifier]
Le but est d'avoir 2 serveurs identiques. On considère bien sur que le cartes raid, les disques durs et type de raid sont identiques.
Serveur en prod : 2 disques dur en raid1 (hdp1, hdp2) Serveur new : 2 disques dur (hdn1, hdn2).
Sur le nouveau serveur, on ne doit pas avoir de config de raid en place, il faut donc supprimer tout disque virtuel ou config raid.
On va arreter le serveur de prod, retirer le 2eme disque dur hdp2, et inserer le 2eme disque dur vierge hdn2 du nouveau serveur. En rebootant le serveur de prod, on va dans la config de la carte raid. Il est possible qu'avant de pouvoir rentrer dans la carte raid, on ait un message disant qu'il y a un raid dégradé ou qu un disque a une configuration étrangère, mais dans tous les cas il doit nous proposer de ne rien faire tout de suite et d'aller dans la carte raid. Une fois dans la carte raid, il va voir le raid en tant que dégradé,et au niveau du disque virtuel il verra un disque manquant (celui que l'on a retiré). La solution la plus simple pour réintégrer le nouveau disque vierge dans la grappe raid, et de passer celui ci en hot spare, il va alors etre intégré directement dans le disque virtuel, et le rebuild devrait se lancer automatiquement.
Sur le nouveau serveur, on insère le disque dur hdp2 dans le 2ème emplacement, on boot le serveur et on va dans la config de la carte raid. Il est possible qu'avant de pouvoir rentrer dans la carte raid, on ait un message disant qu'il y a un raid dégradé ou qu un disque a une configuration étrangère, mais dans tous les cas il doit nous proposer de ne rien faire tout de suite et d'aller dans la carte raid. Une fois dans la carte raid, il devrait voir un disque virtuel avec une config foreign (étrangère) et le disque dur d'origine (hdn1) hors du disque virtuel, ce qui est normal puisque la carte raid n'avait pas de config raid. On va alors importer la configuration foreign. On va alors avoir un raid en mode dégradé, et au niveau du disque virtuel il verra un disque manquant (car il cherche le disque hdp1). On va alors mettre le disque hdn1 en tant que hot spare, va alors etre intégré directement dans le disque virtuel, et le rebuild devrait se lancer automatiquement.
Nous avons donc maintenant 2 serveurs identiques, il restera juste à modifier les éléments propres à chaque serveur (hostname, ip, ....)