San & Nas
De BlaxWiki
Aller à la navigationAller à la rechercheInformations générales[modifier]
Ce document fait une comparaison entre le stockage SAN & NAS (pris de http://actuel.wikidot.com/projets:nas-san)
NAS Network Attached Storage[modifier]
Le stockage NAS désigne la ressource de stockage qui est directement connectée au réseau Ethernet de l'entreprise. Un seul serveur NAS peut, dans certains cas, traiter jusqu’à 30 connexions Ethernet simultanément. Les solutions NAS sont typiquement configurées comme des serveurs de fichiers accédés par des stations de travail et des serveurs au travers d’un protocole réseau comme le TCP/IP, et des applications comme le NFS (network File System) ou CIFS (Common Internet File System) pour l’accès aux fichiers. Le serveur NAS permet donc à de multiples clients de partager des fichiers de manière transparente, comme si ces fichiers étaient locaux. Il permet d'ajouter des capacités de stockage sans avoir à immobiliser le réseau. De plus, comme le stockage NAS ignore le système de fichiers, les clients peuvent accéder aux mêmes informations et les partager même s'ils utilisent différents systèmes d'exploitation.
- Inconvénient
Toutefois, le stockage NAS ne peut envoyer que des fichiers, et non des blocs de données. Et le fait que celui-ci utilise le réseau IP de l’entreprise, peut engendrer des congestions de ce dernier, particulièrement pour de gros transferts de données.
- Avantage
Son administration est simplifié, une interface WEB accessible grâce à l’adresse IP ou le nom réseau du NAS, permet à l’administrateur de configurer son NAS ainsi que de gérer les groupes d’utilisateurs par exemple. Et il y a aussi un coût très faible par rapport au SAN<
SAN Storage Area Network[modifier]
Pour désengorger le réseau de l'entreprise, ce système a été inventé sous forme de réseau secondaire intégralement dédié au stockage. C'est un réseau physique en fibre optique ( Fibre Channel ou FC), dont le but est de permettre la mise en relation de serveurs avec des baies de disques. La Fibre Channel est basée sur des normes de transports au niveau du gigabit, qui est optimisé pour le stockage et autres applications à haute vitesse. Les données stockées sont routées et hiérarchisées via des commutateurs dit SAN, et chaque serveur est relié au commutateur via sa carte HBA : Host Bus Adapter(carte d'interface Fiber Channel). Le SAN connecte l’ensemble des unités de stockages et des serveurs. Il s'agit de dissocier le stockage des serveurs et de développer un réseau secondaire en parallèle, réseau exclusivement réservé à cette opération, ce qui permettra de désengorger le réseau local. Les sauvegardes se font par blocs de données, ce qui accélère la vitesse.
Principales différences entre le SAN et le NAS[modifier]
SAN NAS
Orienté paquets SCSI Orienté fichier Basé sur le protocole Fibre Channel Basé sur le protocole Ethernet Le stockage est isolé et protégé de l'accès client général Conçu spécifiquement pour un accès client général Support des applications serveur avec haut niveau de performances SCSI Support des applications client dans un environnement NFS/CIFS hétérogène Le déploiement est souvent complexe Peut être installé rapidement et facilement