Version

De BlaxWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Dans les OS ou les logiciels, les numéros et noms de versions ont une architecture et nomenclature bien spécifique. Nous allons essayer ici d'être le plus exhaustif possible (tiré de wikipedia)

Type d'évolution[modifier]

Il faut d'abord différencier les évolutions mineures, des évolutions majeures d'un logiciel :

* Les évolutions majeures apportent de nouvelles fonctionnalités, voire restructurent complètement l'application.
* Les évolutions mineures apportent principalement des corrections de bugs ou des ajouts de fonctionnalités secondaires (par exemple, l'ajout d'un bouton de raccourci).

Une application peut être développée en plusieurs branches indépendantes. On retrouve généralement la branche stable et la branche développement, chaque branche ayant sa propre version. Une branche peut aussi correspondre à un cycle de développement particulier.

Numérotation des versions[modifier]

Il n'y a pas qu'une seule façon de décrire la version d'un logiciel ; il existe différents systèmes :

    - En utilisant un ou plusieurs chiffres pouvant être séparés par des points : 1.4, 0.9.95.
    - En suivant une règle mathématique. Par exemple, la version de TeX tend de manière asymptotique vers \pi ; la version actuelle est 3.141592. De même, la version de Metafont tend 
      vers e ; la version actuelle est 2.71828.
    - Grâce à l'année de sortie du logiciel : Adobe Illustrator 88.
    - Grâce à la date de sortie : Wine 20040505 (pour la version sortie le 5 mai 2004), Ubuntu 8.04 (pour la version sortie en avril 2008).
    - Grâce au numéro de la révision : WebKit r112

On parle aussi d'édition pour désigner des évolutions mineures d'une version. Dans l'exemple de la version 2.6.10, la version sera 2 et l'édition la 6.10 ou bien la version la 2.6 et l'édition 10 (tout dépend des habitudes de l'éditeur ou de la communauté de développement).

Outre la numérotation qui permet d'identifier une version précise, il est courant de qualifier certaines versions afin de préciser à quel cycle de développement du logiciel on est. Par exemple, Mac OS 10.5 est surnommé Leopard.

Le dernier numéro peut être remplacé par une lettre, au lieu de 2.5.21 on aurait 2.5.U (c'est le cas notamment pour de nombreux éditeurs de jeux vidéo).

Forme générale[modifier]

Généralement, un numéro de version est composé d'une suite de nombres séparés par des points. Les nombres sont ordonnés du plus significatif au moins significatif : une évolution du premier nombre correspond à une refonte (relative) du logiciel, tandis que le dernier correspond à une évolution mineure. Ainsi, une version nommée « 2.5.21 » pourrait avoir le sens suivant :

* 2e version publiée.
* 5e ajout de fonctionnalité dans la version 2.
* 21e révision de la version 2.5.

De manière générale plus les modifications apportées par le nouveau patch ou la nouvelle version sont importantes plus le numéro qui changera sera à gauche. S'il s'agit d'une simple correction d'un bug mineur on passera de 2.5.21 à 2.5.22. Par contre si on a le droit à une mise à jour majeure (de nouvelles fonctionnalités, une ergonomie différente, etc.) on passera de 2.5.21 à 2.6.0.

Traditionnellement, la première version fonctionnelle d'un logiciel est notée 1.0. Certaines versions de logiciels sont notées 0.x ou 0.x.x, indiquant par là même que le logiciel n'est pas abouti et correspond généralement à une version bêta.

À titre d'exemple, la version 2.6.10 du noyau Linux indique la 11e révision (la numérotation commence par 0) de la 4e version mineure (les numéros impairs ne sont pas utilisés pour les versions stables) de la 2e version majeure du noyau.

Lorsqu'un numéro de version est composé de trois nombres, ils sont respectivement appelés : majeur, mineur et micro (en anglais major, minor, micro).

Phase de développement[modifier]

 - EOL 	End of life: critical security fixes may be issued if recently EOL’d
 - Deprecated 	The software is not supported, Do not use this version.
 - Maquette : une maquette est un aperçu visuel de l'objectif recherché, ne disposant pas de réelle fonctionnalité.
 - Prototype : un prototype est un premier jet de l'application, ne disposant que de quelques fonctionnalités et servant de démonstrateur.
 - Version avancée : se dit d'un logiciel qui est en cours de développement.
 - Version alpha : version pas censée être accessible à un large public : c'est une version interne.
 - Version beta : deuxième période d'essai, version soumis à des beta testeurs
 - Version admissible ou pre-release : version RC (release candidate), elle est mise à disposition à des fins de "tests de dernière minute"
 - Version finale ou stable : S'appelle aussi "version "or", ou version "GA" (General Availability), ou "GM" (Gold Master), ou "RTM" (Release to Manufacturing), ou Current stable,
 parfois aussi LTS (Long Term Support)